Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 30 Sep 2018
18 h 00

Emplacement
Ancien couvent des Carmes

Catégories


Un Deux Trois Harmoniums

Durée : 75 mn
Age/ age conseillé/ age minimum A partir de 8 ans

Pour remettre à l’honneur cet instrument original injustement oublié, l’Envolée des Arts à Brugelette a réuni quatre musiciens régionaux de talent : Pascaline Flamme, Jonathan Bridoux, Pierre Driesmans et Jean Bertiaux.

L’harmonium, parent proche de l’accordéon et de l’harmonica, recèle des qualités multiples d’expressivité, par ses différents registres musicaux et les effets spécifiques qu’on peut en retirer. Pour ce concert, les musiciens vous proposent un programme expérimentant les possibilités musicales de ce bel instrument avec des musiques romantiques françaises, traditionnelles nordiques, un medley de musique trad (scottish, mazurka, valse, polka) et une création contemporaine.

Le choix du cloître de l’ancien couvent, carré, vitré et entourant un jardin intérieur, apporte une expérience sonore originale. Le projet consiste à y jouer de la musique avec plusieurs harmoniums, parfois accompagnés d’une mandoline ou d’une vielle à roue. D’un coin à l’autre du cloître, scénographié par des objets insolites et des œuvres de l’artiste Michel Jamsin, les instruments dialoguent, font écho et vous invitent à circuler dans un corridor sonore. Une courte intervention didactique sur l’instrument clôturera le récital.

Une organsiation de L’Envolée des Arts à Brugelette.
Avec le soutien du service musique classique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Hainaut.