Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 08 Juin 2019 - 09 Juin 2019
14 h 00 - 17 h 00

Emplacement
Centre Protestant d'Amougies

Catégories


L’exposition des révoltés

Le Centre culturel du Pays des Collines s’associe au Centre de Lecture Publique de Mont de l’Enclus pour proposer une exposition originale sur le thème de la révolte.

Organisée les samedi 8 et dimanche 9 juin au Centre Protestant d’Amougies, celle-ci sera composée de planches de BD réalisées lors d’ateliers créatifs. Le vernissage aura lieu le vendredi 7 juin à 19h.

Le projet « Révolte »

Encore dernièrement, l’actualité, avec le mouvement des Gilets Jaunes ou la marche pour le climat, nous a montré que la population désire s’exprimer face à des situations ou des sujets qu’elle estime injustes ou révoltants.

En 2019, le Centre culturel souhaite solliciter la participation active des habitants du Pays des Collines et leur donner des outils et des moyens de montrer artistiquement ce qui les indigne.

Réveiller l’esprit critique, identifier ce qui semble injuste, mobiliser, faire réfléchir, créer des moments de partage, d’échange et de réflexion : voici les différents objectifs du Centre culturel pour ce projet thématique 2019.

L’exposition

Des ateliers menés par le Centre de Lecture Publique de Mont de l’Enclus ont donné vie à des planches de BD. 

Celles-ci ont été réalisées en s’appuyant sur les photos sélectionnées lors du concours lancé par le Centre culturel en 2018 sur le thème de la révolte.  Pour rappel, celui-ci visait à mettre en lumière la question de la révolte dans notre société et était complètement ouvert à l’interprétation individuelle. Un jury composé de Barbara Dits, Bruno Lestarquit, Robin Legge et Jacques Robert avait alors émis leurs avis sur la trentaine de photos participantes et retenu les lauréats.

Inspirés par les photos sélectionnées et accompagnés par Geoffrey Delinte, animateur au Centre de Lecture Publique, les participants ont créé une nouvelle façon d’envisager les révoltes évoquées et les ont mis en lumière selon leurs propres interprétations. 

Une exposition qui mêle différentes techniques, ouvrant à la réflexion sur de petites ou grandes révoltes…

Exposition photos

Dates et horaire : Les samedi 8 et dimanche 9 juin de 14h à 17h
Vernissage le vendredi 7 juin à 19h
Lieu : Centre Protestant d’Amougies (Rue Verte Voie 16 à 7750 Amougies)
Prix : Gratuit
Organisation : Centre culturel du Pays des Collines avec le Centre de Lecture Publique de Mont de l’Enclus, la Clé de Fa, le Centre Protestant d’Amougies et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Infos : Centre culturel du Pays des Collines
069/34.33.00 ou info@culturecollines.com
www.culturecollines.com