Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 05 Fév 2019 - 06 Fév 2019
20 h 00

Emplacement
Maison de la Culture de Tournai

Catégories


Les femmes savantes

Molière – Frédéric Dussenne
mar 5 et mer 6/02, 20h
2h50 (entracte compris)
“Ah ! quel étrange amour ! et que les belles âmes sont bien loin de brûler de ces terrestres flammes !” Molière

Philaminte est une mère autoritaire qui mène son monde à la baguette, y compris son mari, Chrysale. Elle s’est piquée aussi d’être “savante” et parvient à entraîner sa fille ainée Armande et sa belle-sœur Bélise dans son sillage. Elle veut imposer un exaspérant poète à la mode, Trissotin, comme époux à sa fille cadette, Henriette. Mais Henriette qui est une jeune fille éclairée, mais pas du tout “savante”, aime Clitandre, un jeune homme de bonne famille, aimable et intelligent qui a été rejeté par Armande…

Cette pièce est l’occasion d’une magnifique galerie de portraits féminins. La venue de l’âge rend les élans romanesques de Bélise à la fois ridicules et déchirants ; la raideur de Philaminte, et son mépris du corps, cache mal sa peur panique des hommes ; le caractère trempé d’Henriette affronte avec force le cynisme éhonté de Trissotin ; la figure bouleversante d’Armande, sacrifiée par sa mère sur l’autel de la philosophie, ne parvient pas à s’arracher à un amour idéalisé qui demande des preuves et à entrer de plain-pied dans la réalité.

Soutenu par une excellente distribution qui use avec naturel des alexandrins, Frédéric Dussenne remet au goût du jour ce grand classique de la littérature. L’humour flirte avec la tragédie.

“Mur oblique, porte et chaises blanches, actes numérotés à la craie ; la scénographie fait un sobre écrin au jeu et à la langue dans lesquels virevoltent les comédiens.” LA LIBRE

Pour prolonger la soirée du 5/02, rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle en bord de scène

D’après “Les Femmes savantes” de Molière • Mise en scène : Frédéric Dussenne • Avec Maxime Anselin, France Bastoen, Lara Ceulemans, Salomé Crickx, Stéphane Ledune, Sylvie Perederejew, Dominique Rongvaux, Hélène Theunissen, Laurent Tisseyre, Benoît Van Dorslaer • Décor : Vincent Bresmal • Costumes : Romain Delhoux • Lumières : Renaud Ceulemans • Coproduction : Théâtre en Liberté, L’Acteur et L’Ecrit, La Servante, Théâtre des Martyrs • www.acteur-ecrit.com