Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 25 Sep 2018 - 24 Nov 2018
10 h 00

Emplacement
Le Palace

Catégories


Attention, fermeture le 27 septembre !

Expositions heures d’ouverture du Palace : Le mardi de 14h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

VERNISSAGE, ouvert à tous : samedi 29 septembre à 19h 

Présentation de l’artiste par Jacky Legge

RÉMINISCENCE – n.f. : souvenir vague ou incomplet, difficile à localiser.

C’est le nom que porte la première exposition de notre saison culturelle. L’artiste tournaisien Laurent Quillet vous entraine dans une histoire intime et universelle, celle du souvenir et du quotidien.

L’exposition de ce jeune plasticien propose une analyse du sensible. Ses recherches remettent en question la notion de présence, en explorant pleinement l’espace de l’absence, la trace, l’effacement. Il dévoile une part de l’intime qui renvoie à nos propres anecdotes de vies.

 

«?Faites comme si je n’étais pas là?», cette série de photographies issues d’un album familial s’altère. On remarque la dissipation d’une silhouette d’enfant. L’absence récurrente pose une réflexion sur l’empreinte que nous laissons de la vie.

Vidéos, photos, installations sonores, jeux de mots… L’exposition est à vivre dans sa totalité pour être pleinement ressentie. L’artiste utilise le langage visuel et textuel pour vous entrainer dans une réminiscence touchante et poétique.

Rejoignez-nous pour des visites guidées :

– dimanche 28.10 à 14h30

– vendredi 23.11 à 19h, en compagnie de l’artiste qui proposera une lecture de ses textes

Gratuit, réservation indispensable au 068 68 19 99 – mail

LA PAROLE AUX ADOS

En 2017, lors des animations menées dans le cadre du Festival #Zéro > 18, les adolescents ont marqué un vif intérêt à propos du droit à l’identité.

« Dès la naissance, chaque personne a le droit d’avoir une identité. L’identité d’une personne est l’affirmation de son existence au sein d’une société. C’est également la reconnaissance de son individualité et de ce qui la différencie de ses prochains. »

Les jeunes se sont posés beaucoup de questions sur le sujet : comment affirmer une identité et une individualité, au-delà d’un nom sur une carte d’identité ? Strate familiale, scolaire, amicale, sociale, géographique… quelle place l’individu occupe-t-il ?

Dès le mois d’octobre, Laurent Quillet mènera des animations Slam avec les 4ème et 5ème secondaires d’Ath sur ce thème principal. Accompagnés d’un musicien-compositeur, les jeunes seront filmés pour réaliser une vidéo de leur quotidien. Envie de savoir ce qu’ils ont à dire ? Découvrez leurs vidéos le dimanche 25 novembre au Festival #Zéro > 18, le festival des droits de l’enfant et des jeunes.